27 Jan 2016

La passion du textile, du corporate et… du tango

Modoïd Work System. Derrière ce nom très International se révèle une petite PME basée à Aussonne et qui, à quelques encablures des usines Airbus, perpétue la création et la fabrication textile française avec une équipe d’une dizaine de salariés, un CA 2014 de 1,133 M€ et une croissance à deux chiffres (20 % en 2014, près de 15 % en 2015). « Notre créneau initial, le vêtement professionnel personnalisé, représente 90 % de l’activité et continue de progresser ». Souligne Nadine Ourmières, la créatrice de MWS, en précisant aussitôt : « Ce n’est pas du « made in China » juste stické aux couleurs de nos clients. Il y a un vrai travail de conception qui intègre la mode, l’image corporate que l’entreprise veut diffuser et les spécificités de chaque fonction de ses collaborateurs. Pour nous, l’image de marque, c’est une affaire de style ! Quant à la fabrication, elle est d’abord française et européenne, et un peu tunisienne ».

En 15 ans, Modoïd a multiplié les contrats avec, par exemple, des enseignes de la grande distribution. L’objetif est de Vieux pénétrer désormais les entreprises du Grand Sud. Autre défi, cette fois jusqu’au Japon et aux États-Unis : poursuivre la forte progression de la seconde spécialité : les tenues « prêt-à-danser » pour les passionnés de tango et le prêt-à-porter décliné sous la marque Gustango (« l’urban tango style » ou « tango en la vida »)

Diplômée de Toulouse Business School (promo 1982), Nadine Ourmières a acquis en « self made women » son métier de styliste-modéliste. Avec Modoïd et encore plus avec Gustango, elle vit pleinement sa passion pour l’entreprise et la made in France, pour la mode et l’esprit tango. Son esprit de Challenger, sa capacité d’endurance et ce « brin de folie » nécessaire à la prise de risque, Nadine Ourmières les avait testés très jaune, à l’occasion d’une traversée à moto du désert saharien.

http://www.toulouse.cci.fr/diccit-ndeg18-janvier-2016

0